ENGAGEMENTS POLITIQUES
Michel Rocard
Le Parti socialiste unifié (PSU) a été fondé le 3 AVRIL 1960
Représentant à sa fondation de la Deuxième Gauche qui se situait politiquement entre la SFIO social-démocrate et le PCF le PSU s'est auto-dissous en novembre 1989.
Le PSU s'est notamment appuyé sur la transformation (et la laïcisation) de la CFTC en CFDT et a défendu, dans les années 1970, l'expérience autogestionnaire soutenant en particulier les travailleurs de l'usine deLip
D'abord dirigé par Edouard Depreux ex-ministre socialiste de l'Intérieur, de 1960 à 1967, il a ensuite été dirigé par Michel Rocard de 1967 à 1973.
C'est le seul parti dont j'ai été adhérent de 1967 à 1971.
Michel Rocard avait un charisme incroyable et ses meetings étaient des lieux d'ébullition. Le problème résidait dans le fait que dans les sections locales, de nombreuses tendances se déchiraient constamment.
Se réclamant du mouvement ouvrier le PSU était en fait un parti" d'intellectuels" séduisant mais brouillon.
J'ai aussi été sollicité pour figurer sur une liste aux élections municipales ou régionales (je ne sais plus) par LUTTE OUVRIERE sans en être adhérent. J'avais accepté d'y figurer le nombre de candidats étant insuffisants. Il n'y avait évidemment pas la moindre chance d'être élu.
J'ai regretté d'avoir dit "oui". Lutte ouvrière étant finalement plus proche d'une secte que d'un parti politique