LE RELAIS FAMILIAL
J'ai obtenu un poste de stagiaire de contact (c'est à dire éducateur non diplômé) de septembre 1969 à juillet 1970. Puis, durant mes études à l'IUT, j'ai assuré des remplacements pendant les vacances et les week-ends.
Le Relais Familial se situait à Curienne, à une dizaine de kilomètres de Chambéry. A l'époque on cataloguait l'établissement en tant que "Foyer pour cas sociaux". Son originalité était d'accueillir des fratries complètes d'où une grande diversité d'âges. Les enfants suivaient une scolarité normale à l'école du village ou en collège.
Le personnel éducatif était réduit: Dominique charmante collègue blonde , Bernard et moi sous la direction de Mr et Mme Rabault qui n'avaient pas de compétences particulières en matière éducative. Personne n'était diplômé et la pédagogie se limitait à la gestion du quotidien et des loisirs avec pas mal de chaleur humaine. Je me suis plus spécifiquement occupé du sport (football et marche).
Après le passage difficile au Vert Bois, j'ai beaucoup apprécié le Relais familial.
Je logeais sur place et compte tenu des horaires décalés sur les soirées et week-ends je n'ai pratiquement fait aucune connaissance sur la région chambérienne. N'ayant pas le permis de conduire je circulais en mobylette (Malagutti 50cm3 avec vitesses) y compris pour me rendre à Saint Chamond (presque 4 heures de route!). En un mois je me la suis fait voler deux fois mais j'ai eu la chance que l'assurance me rembourse.
Lorsque je suis rentré à l'IUT j'ai continué à travailler au Relais familial certains week-ends et durant les vacances Le foyer a été délocalisé à Saint Alban Leysse dans les années 75. Actuellement les locaux sont inoccupés
Deux lieux de promenade favoris: La chapelle du Mont Saint Michel et le lac de la Thuile
Ma collègue et amie Dominique...