MES LIVRES PREFERES
La Montagne magique de THOMAS MANN
C'est un roman publié en 1924 et (écrit entre 1912 et 1923 après un séjour en 1911 à Davos)
Le livre, dont l’intrigue se déroule au tout début du xxe siècle, relate l’expérience singulière de Hans Castorp, jeune ingénieur de Hambourg venu rendre visite à son cousin Joachim Ziemssen, en cure à la station alpine de Davos au sanatorium Berghof. Le héros, fasciné par le microcosme des « gens d’en haut » et bercé par leur rythme de vie, finit lui aussi par contracter une pathologie bien singulière...
Son séjour lui donne l’occasion de découvrir une galerie de personnages incarnant chacun une facette de l’époque : l’Italien Settembrini, avocat de la Raison et du Progrès ; le mystique jésuite Naphta, contempteur implacable de la société bourgeoise ; l’hédoniste Pepperkorn et son ensorcelante compagne Clawdia Chauchat, personnification de la volupté qui lui rappelle un camarade de lycée (Pribislav), le docteur Krokovski, adepte de la psychanalyse.
Ebranlé et transformé par ce faisceau d’influences, Hans Castorp, dont le séjour ne devait initialement durer que trois semaines, ne redescendra de la "Montagne Magique" que sept ans plus tard (après avoir vu mourir certains de ses amis) pour plonger avec violence dans la Première Guerre Mondiale.
Huit cent pages passionnantes (même s'il y a des digressions et des longueurs)
Je le relis au moins une fois par an
La version cinéma et téléléfilm comporte au moins une très bonne idée: avoir confié le rôle de l'héroïne à MARIE FRANCE PISIER
Le Jardin des Finzi Contini de Georgio BASSANI
Au début du Jardin, au cours de l'été 1938, la jeunesse juive de Ferrare, qui s’est vu interdire l’accès aux courts de tennis, investit le palais et le terrain de tennis des Finzi-Contini. Ceux-ci ont toujours vécu à l’écart, retranchés derrière leurs murs. Leurs enfants suivaient les cours de professeurs particuliers, mais Micòl, leur fille, rencontrait le narrateur, Giorgio, lors des examens ainsi qu'à la synogogue.. Devenue une très belle jeune fille, elle accueille ses amis et les amis de ses amis avec un sens parfait de l'hospitalité. Giorgio est par ailleurs devenu un grand ami d'Alberto, frère de Micòl.
Les visites dans la demeure des Finzi-Contini vont permettre à Giorgio d’avouer son amour à Micòl, qui le refuse tout en semblant éprouver une profonde affection pour lui. Pour Giorgio, déchiré, cette conduite reste totalement énigmatique.
En toile de fond de cet amour contrarié, la vie se déroule et Alberto, frère de Micòl, décède. Micòl noue une intrigue étrange avec Malnate, ami intime de Giorgio, non juif et communiste. Le régime fasciste multiplie les mesures vexatoires contre les juifs italiens mais la famille Finzi-Contini, pilier de l’aristocratie de Ferrare depuis des générations, refuse - à tort - de croire à l’imminence de la menace alors que, hors des murs, le pire se prépare
Tous les romans de Bassani se passent à Ravenne
J'ai une prédilection pour les romanciers italiens. Ici, l'auteur associe une éducation sentimentale et la description d'une période trouble.
Le roman est très autobiographique
Le film qui en a en tiré par Vittorio De Sica ne déçoit pas.
A l'ouest rien de nouveau d' ERIC MARIA REMARQUE
Paul Bäumer est un jeune Allemand de 19 ans. Tous ses camarades de classe et lui-même s'engagent volontairement dans l'armée allemande
Après dix semaines d’entraînement, face à l’inimaginable brutalité de la vie au front, ils se rendent compte que leurs idéaux sont de simples clichés vides de sens.
Tout au long du récit, Paul raconte les abominations de la guerre : les tranchées ne sont même plus en état d'être occupées. Puis, heureux d'avoir une permission, Paul rentre chez lui mais il n'est compris que par sa mère qui ne lui pose aucune question. De retour de permission, il est heureux de n'avoir perdu aucun de ses amis.
Obligé de mûrir d'un coup à 19 ans, Paul remet en cause les références morales qu'on lui a inculquées et se demande comment, lui qui n'a jamais connu autre chose que la guerre, va pouvoir mener une vie normale une fois ce désastre fini.
Cette fraternité dans la souffrance lient des hommes martyrisés qui, lors de leurs permissions, n’arrivent même plus à exprimer ce qu’ils vivent sur le front, car les gens de l’arrière sont incapables de comprendre ce qui arrive.
Un chef d'oeuvre. La guerre de 14/18 vue du côté allemand Ce roman pacifiste est aux antipodes de l'autre grand roman allemand sur le même thème: Orages d'acier de Junger
Remarque a écrit une (excellente) suite: "Après " qui décrit les difficultés de réinsertion des soldats après la défaite.
Beaucoup de ses autres romans ont mal vieilli
Sainte Colline de Gabriel CHEVALLIER
La vie dans un pensionnat religieux réservé aux enfants des "bonnes familles" en 1912
Gabriel Chevallier est encore connu parce qu'il est l'auteur de Clochemerle. La plupart de ses romans sont humoristiques mais il a aussi écrit un témoignage sur la guerre de 14/18: "La Peur"
Sainte Colline se passe à Saint Chamond qu'il nomme Valmonciel
MAIS AUSSI... ENTRE AUTRES
Le meurtre de Roger Ackroyd
Sherlock Holmes
Au bonheur des dames
Siloe
un amour
La défense Loujine
Les croix de bois
Vipère au poing