NOTRE "MAISON"
LE COMMERCE
Mes parents se sont mariés en 1931 et sont devenus gérants à une date non déterminée d'un commerce de chaussures à Saint Chamond. Leur employeur est le fabriquant BILLARD BADOIT situé à Chazelles sur Lyon.
Ils sont devenus commerçants indépendants le 1 janvier 1950
Ma mère assurait la vente et mon père la fonction de cordonnier.
Leur clientèle était essentiellement tournée vers les agriculteurs, milieu dont ils étaient issus.
Le magasin se situait dans l'avenue principale de Saint Chamond. Commerce et appartement sont communs au rez-de-chaussée.
Le commerce était ouvert 7 jours sur 7 de 7h30 à 20h (hormis le dimanche après-midi) sans aucune fermeture durant les vacances.
En juillet 1968 ils cessent leur activité professionnelle et de ce fait déménagent. Ils sont radiés du registre du commerce en septembre 1969
La façade était peinte en vert clair
La fermeture se faisait a l'aide de volets bloqués par une barre métallique
LE LOGEMENT
Nous avions une charbonnière dans la pièce commune, beaucoup moins luxueuse que celle-ci.
Avec une pelle on prenait le charbon dont on avait besoin en relevant la petite trappe. Le meuble s'ouvrait par le haut pour le chargement. On y vidait un sac de 50 kg.
Il y avait en permanence de la poussière de charbon dans tout l'appartement
Le fourneau (la photo correspond à celui que nous avions)
Le fourneau constituait l'élément essentiel de la cuisine. Il permettait de se chauffer, de faire le repas, d'avoir de l'eau chaude (grâce à une bouilloire intégrée), de faire chauffer le fer à repasser et de bruler la plupart des ordures ménagères.
PLAN DU COMMERCE ET DE L'APPARTEMENT
Le seul chauffage provenait du fourneau. De ce fait la chambre étant glaciale en hiver, nous dormions dans la cuisine et dans l'alcôve jusqu'au printemps.