ATHLETISME
J'ai commencé à courir en scolaires (benjamins) en 1959.
Ensuite j'ai été licencié successivement aux Clubs de Sorbiers puis de Saint Héand sports dans la région stéphanoise
Durant cette période j'ai participé à des cross en bonne compagnie: Gamoudi (champion olympique) Miche Jazy, Michel Bernard, Jacky Boxberger... J'avais tout le loisir de les admirer parce qu'ils me doublaient facilement 2 à 3 fois (lorsqu'ils y avait plusieurs tours de circuit)
A l'âge adulte j'ai été membre du RACING CLUB DE GRENOBLE
10 KMS
Mon record: 43'
Après plusieurs années de non-participation à ce type d'épreuve (trop court et trp rapide) j'y suis revenu le 4 septembre 2011 en compagnie de ma fille Yohanna. Une performance commune modeste (1h04)
On a fait mieux en 2013: 1h02
SEMI-MARATHONS
Mon record: 1h33.
Ce n'est pas un temps référence parce qu'à l'époque les semi-marathons étaient en fait des 20 kms
MARATHONS
Médailles du Marathon de Romans- Bourg de Péage et du marathon de Paris (14 mai 1983)
L'épreuve reine.
J'ai du en disputer une vingtaine
C'est une course extrêmement difficile parce qu'il n'y a pas de temps de récupération. Il faut toujours être au maximum de l'effort
Marathons courus: Paris, Lyon, Divonne les Bains, Romans sur Isère
Record: 3h13
Dernier marathon couru: 4h06
Il faut avoir participé au moins une fois dans sa vie le marathon de Paris; c'est grandiose !
Je m'étais promis d'aller à New-York qui je parvenais à terminer une épreuve en moins de 3 heures.
Ce n'est jamais arrivé alors que je pense que j'en avais la capacité à condition de m'entraîner avec plus d'assiduité.
Pour l'anecdote, j'ai couru avec ALAIN MIMOUN le champion olympique de marathon en 1956 et j'ai terminé une place derrière lui !. Mais il ne s'agissait pas d'un marathon mais...de la montée de la Bastille à Grenoble. Et Mimoun était devenu un retraité heureux qui s'amusait à "trottiner" lors de petites compétitions
SIERRE ZINAL (Suisse)
La Course Sierre-Zinal, aussi appelée la Course des cinq 4000, a souvent été considérée comme l'une des plus belles courses de montagne du monde. On a écrit qu'elle était à la course de montagne ce que le marathon de New York est au marathon. Elle est aussi la doyenne des grandes épreuves de montagne d'Europe.
Sierre-Zinal, au cœur des Alpes valaisannes, présente un parcours très engageant : 31 km, 2200 mètres de montée, 800 de descente. Des paysages exceptionnels, une ambiance chaleureuse une organisation soignée expliquent le succès et la longévité de Sierre-Zinal.
Je n'y ai participé qu'une fois en 1978
C'est une très belle course mais elle est destinée aux grimpeurs ce qui n'a jamais été mon cas.
CIRCUIT DU TRIEVES
Superbe course à étapes dans une ambiance chaleureuse. On courait 20 à 30 kms le matin et l'après-midi on allait à la piscine à Clelles, Mens, Monestier de Clermont, Die L'ambiance était chaleureuse et décontractée
J'ai participé à deux éditions. Ensuite l'épreuve n'a pas été reconduite sous cette forme
BALCON DE BELLEDONNE
La course part d'Allevard, traverse le massif de Belledonne et arrive à Uriage, soit un parcours de 65 km avec 1400 m de dénivelé positif.
Une très belle course qui malheureusement n'existe plus. Je n'ai pas retrouvé mes chronos sur cette compétition que j'ai couru 4 ou 5 fois. La course est en gros divisée en deux parties: 30 kms de côte et 30 kms de descente. En difficulté durant la montée je limitais les degats en descente
100 KMS DE MILLAU
Le 100 bornes mythique
La course est exigeante mais l'alternance de montées et de descentes permet des temps de récupération. Il faut quand même une bonne condition physique. Le moindre pépin musculaire ou un problème d'alimentation peut conduire à l'abandon.
Il y a eu jusqu'à 3000 participants lorsque la mode du jogging a envahi les médias. Actuellement 1500 "mordus" s'affrontent le troisième week-end de septembre.
L'épreuve commence par une boucle de 42,2 km le long du Tarn; le profil est relativement lisse, avec quelques légers faux plats sur la première partie et une seconde partie légèrement plus vallonnée. La suite est un aller-retour entre Millau et Saint-Affrique (57,8 km) ; il comporte deux côtes raides (dont le col de Tiergues) à surmonter dans les deux sens;
Ma première participation 23 ans plus tard
La médaille commémorative de la 10° édition
J'ai participé treize fois à l'épreuve et j'ai terminé à neuf reprises.
Mon meilleur temps est de 11h 25.
2013:
Une nouvelle participation. Malgré (ou à cause) d'un" forte pluie durant 2 heures j'ai terminé en moins de 18h
2015
1870 inscrits, 1421 arrivants. Le vainqueur en 7h26, le dernier en 22h (temps limite 24h) Des conditions météo idéales, une organisation parfaite avec des bénévoles chaleureux et disponibles. Et les gorges du Tarn, une splendeur tout le long du parcours. Le viaduc de Millau s'intègre dans le paysage mais ça reste du béton .Cette année des concurrents pratiquant la marche nordique (avec des bâtons) sont venus tester cette pratique avec un succès mitigé. En marche rapide, il est impossible de suivre leur allure et ils dominaient tous les marcheurs "ordinaires" mais après 70 kms de course ils se sont avérés beaucoup moins performants. Un état de fait qui se confirme d'année en année: l'utilisation permanente du smartphone durant la compétition aussi bien pour donner des nouvelles à ses proches que pour savoir où se situe un copain qui participe aux 100 bornes et dont on ignore s'il est 3 kms devant ou largué à l'arrière. Le peloton s'étale sur plus de 60kms puisque lorsque le premier approche de l'arrivée, les derniers n'ont pas encore atteint le 40ième. De ce fait on alterne des périodes de course en groupe et des phases durant lesquelles on se retrouve seul (et très seul la nuit lorsqu'on se repère seulement avec une lampe frontale et qu'on ne détecte aucune autre lumière proche)
Me concernant j'ai été en grande difficulté non pas en corrélation avec la distance qui m'est familière mais à cause du dénivelé positif (+1062m). Trop pour moi, largement trop. J'ai du m'arrêter une heure après le 70ième kilomètre et me reposer sur un lit de camp dans un abri mis en place par les secouristes. Heureusement cela m'a permis de récupérer et de terminer sans difficulté, en courant beaucoup parce que la dernière partie du tracé se situe en descente ce qui me convient particulièrement alors que je suis nul en montée
Il faut valoriser les performances des premiers mais me concernant je privilégie mon hommage à un concurrent arrivé dans les 3 derniers. Il est atteint du syndrome d'Usher ce qui signifie qu'il est à la frange malvoyant/non voyant et malentendant. Il a fait les 100 kms avec un accompagnateur qui le guidait. Défi supplémentaire, c'était sa première compétition. A chacun son défi selon le slogan de la FFSA. Bravo le sportif!
2018 Retour à Millau avec grand plaisir mais je ne me sens plus la capacité d'affronter le dénivelé des 100 kms et je me contente de faire le marathon que je termine sans aucune difficulté mais la distance me suffisait
LA SAINTELYON
Encore une course mythique de 68 kms en pleine nature.
La Saintélyon 2010 restera dans les mémoires comme une édition d’anthologie avec des conditions hivernales inédites. 5 jours avant le départ, plus de 40 cm de neige recouvrent le parcours, et des températures polaires s’installent pour la semaine. Après 20 ans d’absence sur l’épreuve, la neige fait un retour fracassant. L’organisation doit revoir sa partition et les participants doivent s’adapter à ces conditions particulières. Plus de 1500 participants renonceront à prendre le départ. Le décor, encore plus féérique grâce à une nuit claire et une neige immaculée, enchante les sens mais la neige profonde par endroit et piégeuse sur la fin de parcours rend la progression des coureurs plus délicate.
Plus de 3900 finishers franchiront la ligne d’arrivée. Un exploit qui doit être souligné cette année, tant le nombre d’abandons a été important.
J'ai couru la SainteLyon à plusieurs reprises mais l'édition 2010 restera mon meilleur souvenir à la fois à cause des conditions climatiques et parce que c'est une épreuve à laquelle je ne participerai plus dans sa version longue: je suis trop en difficulté dans les montées et j'ai failli terminer hors-délai. J'avais abandonné il y a deux ans et je ne voulais pas rester sur un échec.
2011
11600 concurrents
1° Participation à la version courte: SAINTE CATHERINE-LYON. 44 Kms. De la gadoue, de la fatique mais content.
2014
61° EDITION DE LA SAINTELYON SAINTE CATHERINE-Lyon
Les organisateurs ont limité à 14500 le nombre de participants. Ça ouvre la possibilité de ne pas terminer dernier.
Pas de problème particulier de température compte tenu du départ nocturne et de la froideur connue des Monts du Lyonnais. Pas de conditions démentielles comme en 2010 où la neige avait entraîné énormément d’abandons. Cette année la difficulté provient de la boue, de la gadoue. Il a beaucoup plu et les sentiers sont imprégnés d’eau.
On grimpe, on descend, on glisse. Mon pied s’enfonce dans un mini sable mouvant et lorsque je le retire, ma chaussure est restée au fond. Je me retrouve donc à quatre pattes, pataugeant à sa recherche, uniquement éclairé par ma frontale. Le chemin s’avérant hyper-étroit, je bloque le passage pour les coureurs qui arrivent derrière ce qui me vaut quelques commentaires aussi chaleureux qu’expressifs. En récupérant ma godasse, je constate qu’un lacet est cassé. Conséquence : j’accomplis les six kilomètres suivants en déchaussant continuellement. Arrivé dans la zone de ravitaillement je fais un rafistolage. Et c’est reparti. Normalement, je suis très à l’aise pour courir dans les descentes mais pour une fois ce n’est pas le cas. Ça glisse trop ; enfin me concernant parce qu’un nombre incessant de concurrents ne cesse de me dépasser. Comme je suis nul dès qu’il y a du dénivelé… galère, galère.
Je suis quand même parvenu à rejoindre la ligne d’arrivée au Palais des Sports Lyonnais. Finalement le plus difficile n’a pas été de patauger mais d’affronter la sortie de Mornant, célèbre par ses aqueducs. L’obstacle : une rue interminable qui monte, qui monte avant de plonger sur Lyon. Tous les participants de la SainteLyon savent que s’il s’agit de la dernière difficulté, ce n’est pas la moindre. Ce n’est plus dur, dur mais presque insurmontable pour moi. Heureusement le fait de savoir que l’arrivée est proche dissuade de lâcher prise. Dans la descente vers le Rhône, des escaliers parcourus le plus vite possible font souffrir les genoux. Puis les berges, le pont Pasteur, un parc et c’est l’arrivée.
Tout ça pour gagner un tee-shirt (par ailleurs largement payé vu le coût d’inscription) mais aussi et surtout SE FAIRE TELLEMENT PLAISIR
2021
Je me suis inscrit sur la distance de 23 Kms avant de renoncer. Compte tenu de mes problèmes de vue à quelques semaines de me faire opérer de la cataracte, je me suis rendu compte que j'étais incapable de courir de nuit, même avec une frontale
24 HEURES
Je n'ai abordé les 24 heures qu'en 2005 ce qui est dommage parce que je pense que j'aurais pu approcher les 150 kms quelques années auparavant.
Actuellement je "tourne " entre 100 et 115 kms. Mon record est de 133 kms
Participations aux 24 h de:
Saint Fons (69)
Roche la Molière (42) en principe chaque année
Saint Joseph de Rivière (38)
Aulnat (63)
INSA Villeurbanne (69)
Les coureurs de 24h sont appelés des "Circadiens"
_______________________________________________________________________________
- On ne t'a jamais dit que tu ressembles au recordman du monde de marathon?
- Non - A te voir, ça ne m'étonne pas __
Si la course est belle....
Le trophée pourrait difficilement s'avérer plus kitch...
___________________________________________________________________
24 HEURES DE GRENOBLE 2012
Un petit 110 kms tranquille sur le plan local.
2014
109 Kms "cool" à ROCHE LA MOLIERE et ce commentaire publié par une revue locale qui m'a laissé dubitatif
12 HEURES
En 2019 je participe pour la première fois à un 12h: les 12 h de Capitany à Colomiers. La particularité réside dans le fait qu'il s'agit d'une épreuve de marche. Il est interdit de courir.
j'ai réalisé 65 Kms