SAINT REGIS DU COIN
Cette commune de la Loire qui fait partie du parc naturel du Pilat, est située à 21 km de Saint Etienne . Son bourg qui compte environ 300 habitants se situe à 1 071 m d'altitude, c'est donc un relief de moyenne montagne qui caractérise la commune. De ce fait, le climat de Saint-Régis-du-Coin est rude en hiver (froid et neige abondante) mais doux en été
La commune est récente, elle ne date que de 1858. Son territoire a été créé à partir de parcelles prises sur les communes voisines de Marlhes et Saint-Sauveur-en-Rue. Son nom provient d'un lieu-dit nommé "Le coin" situé, à l'époque, non loin du bourg actuel. On y ajoutera "Saint-Régis" pour se faire pardonner, comme le veut la tradition orale, un mauvais accueil réservé à celui qui deviendra Saint Jean François Régis. Ce qui en fait la seule commune en France à porter le nom de cet apôtre du Velay et du Vivarais.
Pourquoi évoquer cette petite commune?
Parce que j'en ai de très bons souvenirs. Enfant j'y ai passé durant plusieurs années mes vacances d'été chez des cousins agriculteurs.
Je garde en mémoire:
- d'avoir souvent accompagné la grand-mère qui gardait les vaches dans les prés avoisinants.
- des moissons avec la batteuse. C'était l'occasion de grands repas.
- du ruisseau en contre-bas de la ferme et de son petit pont
- des noisettes, des mûres, des airelles (myrtilles) abondantes.
- des petits bergers à peine plus âgés que moi et qui étaient placés par leurs parents pour la saison. L'un d'eux était tellement terrorisé par les vaches qu'il n'a pu rester. Son père l'a giflé lorsqu'il est venu le rechercher. Un autre a été incapable de se lever un matin, paralysé par une poliomyélite.
- de la procession du 15 août durant laquelle je chantais (faux) des cantiques comme toute l'assemblée. Elle se déroulait de l'église à la Croix de mission
- de la 2 chevaux camionnette du facteur. Il descendait quotidiennement chercher le courrier de la commune à Saint Etienne et les villageois profitaient de sa voiture lorsqu'ils "souhaitaient descendre à la ville". Mes cousins en profitaient fréquemment.
La ferme
Le ruisseau
Le pré en dessous de la ferme
Un étang proche de Saint Régis
LA 2CV DU FACTEUR
A lire:
Saint Régis du Coin aux confins du Forez et du Velay
de Jeanne et Marcel Sève 1998 C.L.A.C.