THEATRE
C'est ma mère qui m'a fait découvrir le théâtre. Je crois que mon père n'y est jamais allé. Les revues (sortes de comédies musicales) écrites par un auteur local et jouées par des amateurs remportaient un grand succès à Saint Chamond.
Il s'y rajoutait une programmation de vaudevilles mais aussi de pièces sérieuses. D'un côté "Les gueux au paradis" ou "Treize à table"; de l'autre "L'aiglon" ou "Les plaideurs".
Deux compagnies se disputaient les faveurs du public: "Les Tréteaux d'Izieux" et la "Grand Grange". Cette dernière était rattachée à un lycée professionnel catholique. De ce fait la programmation ne brillait pas par son audace et certaines répliques étaient censurées par les autorités religieuses qui imposaient leur autoritarisme.
Qu'importe! C'était toujours un enchantement. Le public était essentiellement populaire et... chrétien
13 à table, c'est l'histoire d'un réveillon de Noël qui tourne au cauchemar quand le maître de maison, hystériquement superstitieux, s'aperçoit qu'ils vont être 13 à table. Il a beau inviter d'autres amis, il y en a toujours qui se décommandent et il revient en permanence à ce chiffre infernal
Durant mes années étudiantes, je me suis passionné pour les représentations de la MAISON DE LA CULTURE de Grenoble (Le Cargo) avec notamment Georges Lavaudant ou Roger Planchon comme metteurs en scène. La mode est au théâtre engagé. Brecht est incontournable mais aussi Camus, Ionesco ou Armand Gatti (auteur très militant et méritant mais ses oeuvres anti-américaines sont insipides)
Un très bon souvenir: "Cabaret" monté par Jérome Savary
L'action de Cabaret se déroule en Allemagne pendant les années trente, au temps où les nazis s'activent à mettre sur pied le Troisième Reich. Dans la boîte de nuit berlinoise Kit Kat Klub, on retrouve la chanteuse Sally Bowles et le Maître de cérémonie du club qui essayent grâce à leurs divertissements extravagants de faire oublier aux visiteurs les difficultés de la vie et les menaces grandissantes du monde extérieur.
Je ne vais pas très souvent au théatre et mes goûts sont classiques. J'aime bien les textes de Tchekov, Ibsen, Strinberg, mais aussi Feydeau. Les mises en scènes modernes permettent une interprétation réactualisée des oeuvres
Les 3 soeurs
Maison de poupée
Yohanna, Aurélien et Alexia ont tous eu une petite période d'activité théatrale qui n'a pas perduré