CE QUE NOUS N'AVIONS PAS...
Si on considère le niveau social de mes parents (petits commerçants issus d'un milieu agricole) ils se situaient dans la moyenne. Seules les conditions de logement pouvaient s'avérer meilleures dans les HLM.
EAU CHAUDE
Même après leur retraite et leur déménagement mes parents n'ont jamais eu d'eau chaude.
On en faisait chauffer sur le feu dans une marmite ou en utilisant la bouilloire du fourneau mais évidemment la quantité était réduite. On s'en servait pour cuisiner, pour se laver et pour le linge.
La baignoire et la douche n'avaient pas de sens dans ce contexte. La toilette se faisait devant l'évier ou en utilisant un baquet (rarement).
Il existait des "bains douches municipaux" ce qui permettait de prendre un bain 2 à 3 fois par an.
POSTE DE RADIO ET TELEVISION
Le premier poste de radio que nous avons possédé était un transistor que mes parents m'ont offert lors de la réussite au BEPC en 1963.
Quand à la télévision c'est moi qui en ait imposé une à mon père après sa retraite et le décès de ma mère.
TELEPHONE
Dans mon enfance ce n'était pas exceptionnel de ne pas en posséder. Le téléphone coutait cher et les délais très longs pour obtenir une ligne (plusieurs mois)
Comme la télévision, je l'ai fait installer pour mon père lorsqu'il s'est retrouvé seul.
AUTOMOBILE
C'est certainement ce qui m'a le plus manqué. Dans sa jeunesse mon père a possédé une moto mais il n'a jamais passé le permis voiture.
Les services d'autocars étaient très développées. Par exemple il existait une liaison Saint Chamond / Saint Etienne par le biais des "cars rouges" pratiquement tous les quart d'heures. Pour les distances plus importantes ( Lyon) le train était préférable -notamment la micheline -
CONGES
Notion totalement inconnue dans notre famille
Les enfants sont en vacances
Les bourgeois ont une résidence secondaire
Les ouvriers bénéficient de congés annuels rémunérés
Comme les revenus familiaux ne permettaient pas de rester ne serait ce que quinze jours sans ressources "on ne ferme jamais le magasin".
De toute façon pour aller où? A la rigueur deux ou trois jours à Bourg Argental ou à Planfoy.
Il y a une différence essentielle entre ne pas partir en vacances et ne pas prendre de vacances.
Je pense que dans mon enfance la majorité des personnes habitant notre quartier avaient des vacances mais restaient à Saint Chamond. A l'époque je ne faisais pas la distinction